#Assurance Vie #Epargne #Retraite #Unités de compte

Epargne retraite - cap sur la capitalisation - Guide SeaBird

La dernière heure du système de retraite par répartition a-t-elle sonné ? Équilibre financier, pression démographique, effritement du taux de remplacement… le régime général de retraite par répartition, complété par les dispositifs de retraite complémentaire, est confronté à des défis structurels qui le fragilisent. En parallèle, la retraite supplémentaire constitue un 3ème pilier encore très marginal. Face à ces défis, il est pourtant voué à jouer un rôle croissant jusqu’à donner lieu à un système hybride mêlant répartition et capitalisation.

La Loi Pacte, du 22 mai 2019, s’inscrit dans cette perspective. Elle simplifie les produits d’épargne retraite, avec la création d’un produit unique : le Plan d’épargne retraite (PER), et révise le régime des Fonds de Retraite Professionnelle Supplémentaire (FRPS) pour leur donner un nouvel élan. L’objectif était de dynamiser le marché de l’épargne supplémentaire. Et d’en faire à terme une composante significative du système de retraite en France, à l’image de ce qui s’observe chez beaucoup de nos voisins.

Trois ans plus tard, le constat est positif : fin avril 2022, près de 3,5 millions de français détiennent un PER pour un encours de l’ordre de 40 milliards d’euros. Et la plupart des grands acteurs de la place ont mis en place un FRPS. L’essai reste cependant à transformer. L’offre doit encore gagner en maturité, sortir d’une logique largement patrimoniale liée à un régime fiscal avantageux et mieux intégrer l’horizon de placement spécifique à la retraite et la situation évolutive des cotisants dans le temps.

Entre innovation produit, apport de nouveaux acteurs, évolution dans les organisations et les outils, les assureurs ont, aux côtés des banques et des gestionnaires d’actifs, un rôle central à jouer sur ce marché prometteur. Comment ? C’est l’objet de ce guide proposé par le Lab.UC de SeaBird, et réalisé avec ses partenaires Aramis, Quantalys et Vermeg.

Découvrez aussi le guide « Sous-jacents innovants : variez les couleurs de votre gamme UC »

Sommaire

Introduction

PARTIE 1 – EN FRANCE, UN SYSTÈME DE RETRAITE QUI S’ESSOUFFLE

  • Le choix d’une retraite par répartition
  • Les limites actuelles du système de retraite français
  • Quelle ouverture pour la capitalisation ?

PARTIE 2 – PER ET FRPS, UNE RÉPONSE AUX LACUNES DU SYSTÈME FRANÇAIS

  • Le PER : succès extraordinaire ou démarrage ordinaire ?
  • Le FRPS : enfin des fonds de pension à la française ?

PARTIE 3 – QUELLES CONSÉQUENCES SUR LE MARCHÉ ET SUR LES ACTEURS DE L’ÉPARGNE ?

  • Quelle est la dynamique du PER ?
  • PER bancaire ou PER assurantiel : quel avenir dans le business model des acteurs ?
  • Le PER garanti : un “nouveau” produit innovant ?
  • Le PER transforme-t-il le paysage concurrentiel ?

Conclusion

Visionnez le replay de la dernière rencontre du Lab.UC « Epargne retraite : qui est le mieux armé pour gagner la bataille du PER ? »