Devenir société à mission nous engage

Créée par la loi Pacte en 2019, la qualité de société à mission consiste pour une entreprise à intégrer dans ses statuts un objectif d’ordre social et/ou environnemental. Il s’agit de concilier la recherche de la performance économique et la contribution à l’intérêt général. Être société à mission nous engage. Notre raison d’être et nos engagements sont inscrits dans nos statuts. Leur mise en œuvre fait l’objet du suivi d’un comité de mission et de l’audit régulier d’un organisme tiers indépendant (OTI).

 

Notre raison d’être est :

PLACER LE DÉVELOPPEMENT DES POTENTIELS HUMAINS AU CŒUR D’UN MODÈLE D’ENTREPRISE INCLUSIVE ET DURABLE.

 

Nos 3 objectifs statutaires sont :

  1. Accompagner la transition écologique et sociale des acteurs Assurance/Banque
  2. Prendre soin de l’humain, cultiver les potentiels de chacune et chacun et favoriser l’épanouissement d’un collectif engagé
  3. Partager la création de valeur et la prise de décision de manière équitable et responsable

 

Découvrez les membres du comité de mission

Découvrez notre rapport de mission

Une démarche initiée de longue date

Chez SeaBird, la volonté de réconcilier sens et performance, d’incarner et promouvoir un capitalisme inclusif et durable, n’est pas nouvelle. Elle constitue une réponse, à notre mesure mais déterminée, aux défis sociaux et environnementaux auxquels nous faisons face : dérèglement climatique, mutations technologiques, inégalités sociales. Notre ambition, face à ces enjeux, est de faire en sorte que nos activités, notre organisation, notre modèle de gouvernance aient un impact positif, à la fois au sein de l’entreprise et en faveur du bien commun.

 

Cette volonté de construire un écosystème conseil vertueux et porteur de sens s’est d’ores et déjà traduite par un partage de la valeur, au bénéfice, d’une part, des collaborateurs de SeaBird qui peuvent toutes et tous devenir actionnaires de l’entreprise dès les premières années de collaboration et, d’autre part, de l’intérêt général au travers de la fondation actionnaire SeaBird Impact, qui agit pour une assurance plus inclusive et plus durable.

 

Nous franchissons une nouvelle étape avec l’adoption de la qualité de société à mission, qui ancre plus encore cette démarche de réconciliation entre sens et performance en l’inscrivant dans les statuts mêmes de l’entreprise.

 

Nous avons également obtenu la certification internationale B-Corp et avons ainsi rejoint la communauté internationale des entreprises à impact positif.

Accompagner la transition écologique et sociale des acteurs de l’assurance et de la banque

C’est notre premier engagement et il touche nos clients. Notre ambition est de les aider à s’adapter aux défis climatiques et sociaux actuels et futurs. Comment modéliser le changement climatique, comment orienter les investissements vers l’économie durable à travers le développement de l’ISR, comment mesurer la performance extra-financière des activités économiques pour un capitalisme plus vertueux et plus protecteur de l’humain et de la planète ? Autant d’enjeux qui vont bouleverser les modèles d’affaires des acteurs de l’assurance et appellent des réponses innovantes, intégrant une vision à long terme.

 

C’est pourquoi nous accompagnons dès à présent nos clients sur ces problématiques et développons des travaux de recherche avec notre fondation SeaBird Impact pour nourrir les réflexions et favoriser cette transition. A cet égard, une première étude, consacrée aux externalités positives en assurance dommages, a déjà été publiée par la Fondation SeaBird Impact dans le cadre de son programme Externalités positives.

 

 

Découvrez notre politique RSE

Prendre soin de l’humain, cultiver le potentiel de chacun et chacun et favoriser l’épanouissement d’un collectif engagé

Notre deuxième engagement est centré sur l’humain. Notre ambition est d’aider nos collaborateurs à grandir à leur façon, de détecter et développer les potentiels, en enrichissant leurs compétences dans des trajectoires personnalisées. Nous sommes attachés à ce que nos collaborateurs restent compétitifs et s’inscrivent dans une évolution continue qui maintienne leur employabilité.

 

Notre ambition est aussi de favoriser l’inclusion. Dans le recrutement de nouveaux talents, avec une approche qui vise à détecter les potentiels, et mettre en place des programmes d’intégration et d’évolution professionnelle. Et au sein de notre écosystème au travers du programme Egalité des chances de la fondation SeaBird Impact.

 

Cet engagement consiste également à favoriser une culture d’entraide, pour améliorer le bien-être physique et mental de tous, grâce à des programmes d’accompagnement ou des adaptations de temps de travail pour les personnes qui font face à des difficultés personnelles.

 

Il consiste enfin à former pour responsabiliser l’ensemble des équipes face aux enjeux sociaux, environnementaux et éthiques. En un mot : prendre soin de nous et de la planète.

Partager la création de valeur et la prise de décision de manière équitable et responsable.

 

Notre troisième et dernier engagement concerne la gouvernance de SeaBird. Parce que nous sommes convaincus que l’entreprise a un rôle positif majeur à jouer pour construire un capitalisme plus durable et plus inclusif, nous avons mis en place un modèle de gouvernance innovant et vertueux. Il repose sur le partage à la fois de la création de valeur et de la prise de décision.

 

Les salariés sont évidemment partie prenante de ce modèle redistributif. Ils bénéficient d’un plan d’intéressement et de participation et ont la possibilité de devenir actionnaire de SeaBird via un Fonds Commun de Placement pour l’Entreprise (FCPE) investi à 100% en actions SeaBird et agréé par l’AMF. A l’issue de la 3ème opération d’ouverture du capital menée en 2022, près de trois collaborateurs éligibles sur quatre ont choisi de détenir des actions de SeaBird. L’entreprise est ainsi détenue à hauteur de 16% par ses salariés (dont 4,91% à date via le FCPE).

 

La redistribution s’opère aussi en faveur de l’intérêt général, à travers la dotation annuelle attribuée à la fondation actionnaire SeaBird Impact, détentrice d’environ 20% du capital. En mobilisant les énergies des collaborateurs, grâce à un programme de mécénat de compétences, et une partie de la richesse créée par l’entreprise, SeaBird Impact se met au service d’initiatives d’intérêt général au profit d’une assurance inclusive et durable.

 

Trois programmes ont été engagés.

  • le programme Externalités positives vise à aider les assureurs à développer les externalités sociales et environnementales positives de leurs produits ;
  • le programme Egalité des chances permet de faciliter l’accès, le maintien ou le retour à l’emploi dans l’assurance de personnes fragilisées par leurs origines ethniques ou sociales ;
  • le troisième programme, Entrepreneuriat à impact, entend encourager l’innovation sociale et la création d’entreprises qui placent les enjeux sociaux et/ou environnementaux au cœur de leur projet sur le marché de l’assurance.

 

Ce partage de la valeur se traduit également dans la gouvernance de SeaBird, avec la participation de représentants de SeaBird Impact et du FCPE au sein de notre comité stratégique.