L’évolution des usages et le développement des nouvelles technologies semblent parfois remettre en question le modèle mutualiste. Pourtant, il n’y a pas d’incompatibilité. Les projets de transformation digitale peuvent être conçus et mis en œuvre dans le respect de ce modèle. Comment identifier les projets qui vont répondre aux besoins des adhérents tout en s’intégrant dans la culture de l’entreprise ? Quelle approche privilégier pour identifier les projets pertinents et adaptés à la vision stratégique ? Retour sur les enjeux au cœur de la transformation digitale des mutuelles, sur la place des interactions humaines dans les plans de transformation digitale ou sur les méthodologies de projet pragmatiques et ajustables.
Extraits de la web-conférence organisée par SeaBird, en partenariat avec l’ADOM, le 5 mai 2021 sur le thème « Mutuelles : entre opportunités technologiques et préservation du modèle, comment réussir sa transformation digitale ? ».
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Parmi les thématiques abordées : la place des interactions humaines dans les plans de transformation digitale, la bonne approche pour définir les projets de transformation ou encore quelle méthode appliquer pour des projets adaptés et pragmatiques.
Quel est l’enjeu qui doit être au cœur de tout projet digital ?
Frédéric Eimery, directeur Marketing chez Inter Mutuelle Assistance, rappelle l’enjeu qui doit rester au cœur de tout projet de transformation digitale : les interactions humaines.
Comment définir son projet de transformation digitale ?
Sur cette base, encore faut-il identifier les projets de transformation digitale qui s’inscrivent dans la vision stratégique et la culture de l’entreprise. Le digital n’est pas hors sol mais s’ancre dans une réalité et dans un projet. C’est le message porté par Michaël Decriem, directeur général de Lamie Mutuelle : « il n’y a pas de sujet de transformation digitale sans sujet de transformation ». Avec des implications évidentes dans la gestion du changement, dans le management et dans la préservation de l’ADN mutualiste. Autre point clé pour se concentrer sur les projets appropriés : se confronter au réel, répondre à des besoins des adhérents ou des utilisateurs, sans céder au sirènes du digital pour le digital.
« Mutuelles : comment réussir sa transformation digitale ? » Un guide SeaBird à télécharger
Quelle approche pour une transformation digitale pertinente ?
La méthode projet s’inscrit dans cette démarche pragmatique et concrète. « Vous pouvez tester, mais vous avez le droit de jeter », poursuit Michaël Decriem. Sous certaines conditions, qu’il détaille dans cet extrait.
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