Que peut faire l’intelligence artificielle pour la distribution de produits financiers et d’assurance ? Entre fausses promesses et vraies opportunités, le tri n’est pas toujours facile à faire.
Si les apports concrets de l’IA aux stratégies de distribution restent à déterminer, les améliorations qu’elle permet en matière d’efficacité opérationnelle ou de gestion de la relation clients ouvrent dès à présent des opportunités à ne pas négliger. Le déploiement de ces nouvelles technologies pose par ailleurs des questions spécifiques en matière de distribution financière, qu’il s’agisse de sécurité des données, d’impact environnemental ou de coût de mise en œuvre et donc de retour sur investissement.
Alors, où et comment recourir à l’IA ? De quoi faut-il se méfier ? Que ne faut-il pas manquer ?
PARTIE 1 – Des stratégies de distribution qui restent à la main de l’homme
PARTIE 2 – La priorité : gagner en efficience opérationnelle
PARTIE 3 – L’IA au service des épargnants (et de leurs conseillers)
PARTIE 4 – Des freins à lever pour une montée en régime
Un focus réalisé dans le cadre du Lab.Distribution de SeaBird, avec la participation de nos partenaires.