Objectif réaffirmé dans le cadre des engagements pris par SeaBird en qualité de société à mission puisque le développement d’un écosystème d’innovation et de recherche au profit de la transition écologique et sociale des acteurs Assurance/Banque est l’un de nos 8 objectifs, porté en grande partie par les actions de notre fondation SeaBird Impact. Premier engagement tenu : notre fondation actionnaire SeaBird Impact est à l’initiative de la création de la chaire de recherche MAPMONDES, secteur financier : mesurer autrement pour un monde durable et soutenable.
Placée sous l’égide de la Fondation du Risque et l’Institut Louis Bachelier, la chaire MAPMONDES mène des travaux de recherche pour accompagner les acteurs du secteur financier dans leur adaptation à la transition écologique et aux réglementations de durabilité. Elle est composée d’équipes de recherches pluridisciplinaires, parties prenantes de sa gouvernance. Elle est soutenue par des partenaires académiques : la Double chaire de matérialité et le Centre de Resilience de Stockholm. Ses premiers partenaires économiques sont : SeaBird Impact, Maif.
L’étude « Assurance & Post-Croissance : comment protéger à l’aune des limites planétaires »
Découvrez et téléchargez gratuitement l’étude
L’étude « Assurance & Post-croissance : comment protéger à l’aune des limites planétaires » est la première initiative portée par la chaire MAPMONDES. Cette étude a été co-réalisée par SeaBird Impact et Prophil, en partenariat avec Matmut, Maif, Groupama Forêts, Tikehau Capital et Axa Climate.
Des collaborateurs SeaBird ont eu l’opportunité de participer à l’élaboration de cette étude et à l’organisation de la conférence de lancement, dans le cadre d’un programme de mécénat de compétences. Bravo et merci à eux : Raphaël Bauret, Alice Chabbal, Sofiane Dahmani, Valentin Desmet, Séverine Ducrot, Camille Hourdry, Caroline Lechantre, Romain Nobis, Camille Ruault, Flora Sosso et Pierre Thérond.
De quoi parle cette étude ?
Tous les risques ne sont pas assurables. Certains peuvent cesser de l’être, notamment en fonction d’évolutions sociétales et environnementales. La couverture des risques naturels est d’ores et déjà fragilisée par les dérèglements climatiques. Comment l’assureur pourra-t-il participer au maintien des conditions de l’assurabilité tout en accompagnant la réduction des impacts environnementaux, source de risques futurs ?
Cette étude entend revisiter le rôle des assureurs dans le contexte d’une économie sous contraintes sociales et environnementales fortes. Elle qualifie le rôle des assureurs autour de trois grands axes :
- L’adaptation des activités humaines et des modèles assurantiels.
- L’atténuation des impacts sur l’environnement et des risques associés.
- La restauration des écosystèmes.
L’étude recense une série d’initiatives avec pour ambition de soutenir l’action des assureurs pour accompagner cette phase de transition. Développées à grande échelle, ces initiatives conduiraient à une évolution notable du rôle des assureurs.
Une conférence de lancement le 18 juin 2024 à la BNF François Mitterrand
Découvrez le replay de la conférence
Pour accompagner le lancement de cette étude, SeaBird Impact et Prophil ont organisé une conférence à la BNF François Mitterrand le mardi 18 juin dernier. Un moment d’échange avec les intervenants venus témoigner de leurs initiatives et débattre sur l’avenir du secteur financier. Merci encore à Guillaume Abel – Mirova ; Jules Chandellier – The Biodiversity Consultancy Ltd ; Martin Landais – Direction générale du Trésor ; Thierry Langreney – Les Ateliers du Futur ; Hélène N’Diaye – MAIF ; Antoine Quantin – CCR ; Simon Blaquière – Generali ; Olivier Boulangé – JeSuisReco ; Arnaud Chneiweiss – La Médiation de l’Assurance ; Antoine Denoix – AXA Climate ; Benoit Marchal – Confiance Assurance et Emmanuel PETIT – Matmut pour leur présence et leurs prises de parole stimulantes et concrètes.