Mission

Accompagner une mutuelle en vue du lancement commercial d’un nouveau PER en marque blanche et analyser la pertinence économique et marketing du produit en réalisant une étude de marché sur 3 axes : l’offre financière, les services et garanties proposés et les canaux de distribution.

Actions menées

  • Réaliser  un benchmark de 5 produits PER selon trois axes :
    • Composition de ​l’offre financière : nombre d’UC, types d’actifs, performance…
    • Services & garanties proposés​ : Parcours de souscription, simulateur retraite, option de garantie….
    • Réseau de Distribution : cartographie des pure players, dynamique des acteurs du marché…
  • Analyser la stratégie de distribution de l’organisme et la composition de son offre financière sur le marché de l’épargne retraite
  • Identifier les leviers d’action permettant de lancer un produit PER en marque blanche disponible auprès de plusieurs distributeurs selon trois segments clientèles : retail, patrimonial et « full digital »

Enseignement

« Cette analyse produit a été aussi l’occasion d’approfondir la relation avec les distributeurs et d’améliorer la relation client. Par ailleurs, l’engagement de l’ensemble des collaborateurs sur le projet et l’expertise sectorielle forte de SeaBird ont constitué des facteurs clés de succès pour le lancement de ce nouveau PER. »