#Stratégie de distribution   #Efficience opérationnelle   #Expérience clients

 

L’évolution des usages et des réglementations, l’innovation technologique, la concurrence de nouveaux acteurs conduisent à des transformations profondes et accélérées des modes de distribution des produits d’épargne ou d’assurance.

 

L’amélioration de votre efficacité commerciale passe aussi par des choix technologiques pertinents, qui permettent d’optimiser le parcours client, de favoriser le cross selling et la fidélisation ou encore d’améliorer le pilotage et le suivi des actions commerciales.


Dynamiser votre stratégie de distribution

Dans un environnement très concurrentiel, la construction d’une stratégie de distribution constitue un levier majeur de différenciation. Comment évaluer votre marché, anticiper les nouvelles tendances, s’assurer que l’offre reste adaptée ? Comment fidéliser vos clients mais aussi toucher de nouvelles cibles ? Sur quelles stratégies de partenariats s’appuyer pour diversifier votre réseau de distribution ? Comment permettre la personnalisation des offres tout en gardant la maîtrise de la gestion du risque ?

 

Nous allions nos expertises métiers et technologiques pour vous accompagner dans la mise en conformité de votre stratégie de distribution aux évolutions réglementaires destinées notamment à renforcer la protection du consommateur et lutter contre la fraude (DDA, LCB-FT, RGPD…) mais aussi sources de nouvelles opportunités de développement (ELTIF 2.0, Loi Industrie Verte).


Renforcer l’efficience opérationnelle de votre dispositif de distribution

La déclinaison opérationnelle de votre stratégie de distribution est un élément déterminant de son efficacité. Au cœur de ce processus : la donnée. Instaurer une politique data-driven permet d’améliorer les reportings d’activité, de renforcer l’analyse des comportements de consommation ou encore de créer des profils clients pertinents et d’optimiser l’efficacité des actions commerciales, en faveur du cross-selling par exemple.

 

En synergie avec nos équipes en Data & Innovation, nous vous accompagnons dans cette démarche via la création de data lake, la révision de vos dispositifs de données ou la mise en place de tableaux de bord de suivi d’activité. Nous réalisons des audit flash de vos services supports et élaborons des indicateurs pour vous aider à mieux mesurer la satisfaction clients (NPS) et adapter vos actions.

 

Notre expertise en gestion de projet et notre maîtrise des outils digitaux nous permettent de piloter des projets transverses d’efficience de type automatisation ou digitalisation, de la conception et du choix des outils au déploiement et à la prise en main par vos équipes.


Améliorer l’expérience client et l’efficacité commerciale

Instantanéité, fluidité, simplicité, personnalisation sont quatre moteurs clés de la satisfaction client. L’impact d’une approche centrée sur le client n’est plus un secret : de la fidélisation au multi équipement en passant par la réduction du taux d’attrition ou l’amélioration de l’image de marque, les bénéfices ne manquent pas.

 

A l’ère du digital, l’expérience client passe nécessairement par un parcours client multicanal et optimisé à chaque point de contact, de l’entrée en relation à l’achat, puis tout au long de la vie du contrat. Nous vous accompagnons dans l’optimisation technique de votre parcours client : digitalisation, amélioration UX/UI, changement de CRM, obligations réglementaires de diffusion de documents.

 

Nous nous appuyons sur nos expertises techniques et de conduite du changement pour accompagner également vos équipes dans la prise en main de nouveaux outils digitaux de gestion de la relation client et dans la mise en valeur de leur rôle dans un environnement digitalisé.

 

Nos compétences métiers et notre connaissance des produits distribués par les acteurs de l’assurance, de la banque et de la gestion d’actifs nous permettent de vous aider à développer les KPIs clés de l’expérience client en fonction de vos enjeux propres.

Rencontrons-nous

Xavier Marion

Manager Offre Stratégie de Distribution

xmarion@seabirdconseil.com

Clémentine de Gasquet

Responsable du Développement

cdegasquet@seabirdconseil.com