Avec un volume de 10,3 milliards d’euros, les cotisations du mois d’août sont de nouveau en forte hausse par rapport à août 2020 et dépassent également la collecte de 2019. Ces chiffres publiés par la FFA confirment le regain d’intérêt pour l’assurance vie après une année 2020 marquée par les effets de la crise sanitaire. Depuis le début de l’année 2021, le cumul des cotisations en assurance vie frôle les 100 milliards d’euros, un niveau encore jamais mesuré sur les huit premiers mois de l’année. Ce montant dépasse de 27 milliards le volume de cotisations enregistré sur les huit premiers mois de l’année 2020 et encore de 3 milliards la collecte de la même période de 2019.

Comparatif des cotisations en assurance vie

Côté prestations, les montants versés au mois d’août se caractérisent par une grande stabilité sur les trois dernières années. Tandis que depuis le début de l’année, nous pouvions observer un niveau de prestations systématiquement plus élevé en 2021 que lors des deux années précédentes, avec un total de 8,1 milliards d’euros, le montant des prestations du mois d’août retrouve un niveau habituel. Il sera intéressant de vérifier dans les prochains mois si le volume des prestations va continuer à se stabiliser ou s’il s’agit en août d’un simple effet saisonnier.

Comparatif des prestations en assurance vie

 

Comme lors des mois précédents, c’est l’activité des unités de compte qui a soutenu la dynamique de collecte. Avec une forte hausse des cotisations et une stabilisation des prestations, la collecte nette en assurance vie a atteint 2,2 milliards d’euros en août, niveau mensuel qui n’avait pas été atteint depuis près de deux ans. La collecte nette pour les seuls supports en unités de compte s’établit à 2,3 milliards. En cumulé, l’assurance vie en unités de compte a bénéficié de 14 milliards d’euros de collecte nette depuis le début de l’année.

Collecte nette mensuelle de l'assurance vie

Le poids des unités de compte dans les cotisations reste ainsi nettement supérieur à la moyenne observée en 2020. En août, les unités de compte ont drainé 3,6 milliards d’euros, soit 35% des cotisations. Sur les huit premiers mois de l’année, la part des cotisations en UC s’élève à 38% en moyenne contre 35% en 2020.

Proportion de cotisations en unités de compte - assurance vie

Les épargnants ne délaissent pas pour autant les livrets d’épargne qui continuent à être nourris.

Collecte des supports d'épargne - assurance vie et livrets

Le soutien de l’Etat durant la crise a préservé une bonne part de la capacité d’épargne des Français qui alimentent une épargne de précaution et préparent aussi leurs retraites. La FFA a également dévoilé les chiffres mensuels du PER. Le nombre de détenteurs d’un PER commercialisé par un assureur a dépassé le seuil des 2 millions en août, grâce à 40.000 nouveau détenteurs (26.000 nouveaux clients et 14.000 transferts. L’encours de ces PER a continué de progresser, à 23,4 milliards, et grâce notamment à une collecte nette de 2,3 milliards d’euros cumulé entre janvier et août.