Notre mission

Mettre en place une « Business Line » dédiée chez un acteur majeur de l’assurance, avec trois objectifs concrets : améliorer le service client, l’excellence opérationnelle et l’expertise métier.

Il s’agit pour notre client de se mettre en ordre de marche pour déployer sa stratégie business et améliorer sa performance opérationnelle.

Une première phase de cadrage, menée par une équipe de six consultants, a proposé plusieurs scénarios. Compte tenu des ambitions de volume, de variété, de véracité et de rapidité de l’information, le choix a été fait d’une transformation en profondeur de la structure d’origine.

La seconde phase est désormais celle du déploiement, sur quatre années, avec des mises en production qui débutent à horizon douze mois. Porté par le comité exécutif, le projet implique une soixantaine d’ETP en plus de notre équipe de consultants.

Notre démarche

Notre démarche est orientée clients, qu’il s’agisse des utilisateurs internes, des partenaires, ou des clients finaux. Cela se concrétise via trois leviers :

  • La co-définition d’une stratégie de développement de la gamme de produits : calibrage d’un business plan, analyse du stock, benchmark, recommandations et propositions de scénarios cibles ;
  • La transformation du schéma directeur IT & Data Management, pour résoudre les problématiques actuelles et répondre aux enjeux futurs : diagnostic de l’existant, constructions de trajectoires cibles et ROI associés, décommissionnement de certains outils jugés caduques, mal calibrés ou peu évolutifs, développement des outils actuels et mise en place de nouveaux outils ;
  • La transformation organisationnelle pour rassembler l’ensemble des fonctions opérationnelles dans une logique de chaîne de valeur : mesure d’impacts, définition et calibrage des équipes cibles, accompagnement au changement et plan de formation.

Nous nous appuyons sur des méthodes éprouvées et adaptées à ce type de projet :

  • Le Design Thinking en phase de cadrage pour mener une réflexion globale favorisant l’innovation et centrée utilisateur
  • La méthode AGILE / SCRUM sur le volet IT en phase de déploiement
  • Une comitologie spécifique, avec une communication adaptée à chaque niveau.

Cette démarche, itérative et co-construite avec les métiers, permet de s’adapter au mieux aux besoins du client et construire avec lui des solutions sur mesure.

Notre équipe, qui combine expérience métier, expertise produits et maîtrise de la gestion de projet, est transverse pour faire le lien avec l’ensemble des streams qui composent le projet. Les équipes internes sont fortement impliquées avec des binômes IT et métier à la tête de chaque stream, de manière à monter en maîtrise au fur et à mesure du projet, et à se l’approprier.

Ponctuellement, nous avons eu recours au renfort d’expertise de l’un de nos architectes IT.

Enfin, nous mettons un accent particulièrement marqué sur la conduite du changement avec un rôle de change manager dédié au sein de notre équipe.

Notre conseil

La transformation digitale et organisationnelle sont deux leviers forts pour accompagner le changement de business model et la diversification stratégique. La mise en place d’une gouvernance adaptée, la création de verticales fonctionnelles, un pilotage centralisé et une information unifiée sont autant de clés pour répondre aux objectifs de qualité des données, de réactivité et de rentabilité, pour favoriser in fine l’excellence opérationnelle, l’innovation et la satisfaction client.

Mathilde et son équipe

Consultants